Le club
Calendrier
Activités
Infrastructures
Contacts
Tourisme
Partenaire
Tourisme
Liens

Rivière de plus de 100 Km de long l'Erdre prend sa source à la Poêze en Maine et Loire. Avant d'être nommé de la sorte, elle a porté les noms de Erdam et de ruisseau de l'Adre,. Ce n'est qu'en 550 qu'elle devint navigable par décret de l'évêque St Félix avec l engloutissement des marais avoisinants.. C'est dans ce but que la Chaussée Barbin, qui a aujourd'hui disparue, fut édifiée. Entre l'île de Versailles et le pont de la Motte Rouge. la chaussée fut terminée en 1896 et rendit l'Erdre navigable jusqu'à Nort sur Erdre.. Les quais réalisés avec les pierres de l'ancienne fortification de Nantes furent conçus pour le déchargement des marchandises venant de l'océan ou du nord de la France. Achevée en 1842, la partie navigable du canal s'étendait sur 320 Km de long .

L'Erdre
Le projet du canal de Nantes à Brest fut décidé par Napoléon en raison du trafic très important à cette époque. En effet, l'Angleterre, avait la main mise sur les routes maritimes françaises grâce à ses fameux corsaires . Elle obligea donc la France à changer de tactique d' acheminement des marchandises et des troupes qui approvisionnaient les garnisons de Brest (bastion défensif contre les envahisseurs outre-manche). En 1920,à Nantes, l'Erdre fut détournée et comblée, l'actuel cours des 50 otages et les cours St Pierre et St Jean en sont l'illustration.
Cette rivière calme jouit d' une beauté naturelle digne de certains lacs de montagne qui offrent retraite ou repos thérapeutique. Si l'occupation de ces rives fut prise tout d'abord par des fermiers gallo-romains, l'Erdre fut, rapidement entraînée dans une certaine euphorie qui engendra près de 365 châteaux : Maison de repos, de fête, de protocole, qui furent le théâtre de nombreuses affaires politiques. Témoin de la richesse que généra le trafic d'esclaves à Nantes avec les Amériques, elles furent l'image de l'ascension de la bourgeoisie nantaise .
Page 1 / 2