Rivière
de plus de 100 Km de long l'Erdre prend sa source à la Poêze en Maine et Loire.
Avant d'être nommé de la sorte, elle a porté les noms de Erdam et de ruisseau
de l'Adre,. Ce n'est qu'en 550 qu'elle devint navigable par décret de l'évêque
St Félix avec l engloutissement des marais avoisinants.. C'est dans ce but
que la Chaussée Barbin, qui a aujourd'hui disparue, fut édifiée. Entre l'île
de Versailles et le pont de la Motte Rouge. la chaussée fut terminée en 1896
et rendit l'Erdre navigable jusqu'à Nort sur Erdre.. Les quais réalisés avec
les pierres de l'ancienne fortification de Nantes furent conçus pour le déchargement
des marchandises venant de l'océan ou du nord de la France. Achevée en 1842,
la partie navigable du canal s'étendait sur 320 Km de long .
Le
projet du canal de Nantes à Brest fut décidé par Napoléon en raison du trafic
très important à cette époque. En effet, l'Angleterre, avait la main mise sur
les routes maritimes françaises grâce à ses fameux corsaires . Elle obligea
donc la France à changer de tactique d' acheminement des marchandises et des
troupes qui approvisionnaient les garnisons de Brest (bastion défensif contre
les envahisseurs outre-manche). En 1920,à Nantes, l'Erdre fut détournée et comblée,
l'actuel cours des 50 otages et les cours St Pierre et St Jean en sont l'illustration.
Cette
rivière calme jouit d' une beauté naturelle digne de certains lacs de montagne
qui offrent retraite ou repos thérapeutique. Si l'occupation de ces rives fut
prise tout d'abord par des fermiers gallo-romains, l'Erdre fut, rapidement entraînée
dans une certaine euphorie qui engendra près de 365 châteaux : Maison de repos,
de fête, de protocole, qui furent le théâtre de nombreuses affaires politiques.
Témoin de la richesse que généra le trafic d'esclaves à Nantes avec les Amériques,
elles furent l'image de l'ascension de la bourgeoisie nantaise .